Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
14/06/2017 -

Cépages résistants : 12 nouvelles variétés aptes à faire du vin

Cépages résistants

L'arrêté de classement de nouvelles variétés, comprenant 12 variétés résistantes en classement définitif, et 3 variétés INRA Resdur en classement temporaire a été publié le 19 avril.

Certaines variétés sont autorisées à la plantation et à l’élaboration de vin, mais sans possibilité de faire référence au nom de la variété sur les étiquettes.

 

Nous ne pouvons qu'être ravis de constater que les 14 dossiers que nous avons établis l'an dernier à la demande de l'ODG Bordeaux ont permis de classer 11 variétés.

 

Les variétés en classement définitif peuvent donc désormais être plantées, vinifiées et commercialisées en France en VSIG.

Les ODG des IGP peuvent dès aujourd'hui décider d'en inscrire certaines dans leurs cahiers des charges.

Pour les AOP, espérons que rapidement sera mise en place la possibilité d'expérimenter 5 % de variétés expérimentales dans le cadre de l'AOP (5 % en surface, 10 % en volume dans les assemblages), comme l'a demandé récemment Bordeaux, et que cette possibilité sera étendue à d'autres appellations;

 

Les variétés en classement temporaire peuvent être plantées à titre expérimental dès cette année (2,5 ha maximum sur la France). Un programme a été mis en place par l’INRA avec un certain nombre de partenaires dans la plupart des régions françaises.

 

Pour plus d'informations sur ces variétés, consultez le guide technique sur les variétés résistantes rédigé par l'ICV en 2013, toujours d'actualité.

Participez également aux formations ICV, qui sont l’occasion de faire le point sur les aptitudes de ces variétés, ainsi que sur celles susceptibles d’être classées prochainement (notamment au travers de dégustations approfondies), sur leurs disponibilités et sur la faisabilité;

 

Plusieurs variétés sont vinifiées depuis plusieurs années par la cave expérimentale de l’ICV et par certains de nos clients ; apportant ainsi des informations précises sur leur potentiel, et sur le choix des process de vinification adaptés. En 2017 et dans les années à venir, le programme de recherche développement va s’intensifier dans ce domaine, et s’élargir à de nouvelles variétés.

 

Arrêté du 19 Avril 2017

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !