Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
10/10/2022 -

Provence : une récolte généreuse et qualitative

Provence : une récolte généreuse et qualitative

Ce millésime 2022 a souffert d’une pluviométrie très faible et surtout tardive, et d’un climat particulièrement chaud et sec. Dès la mi-mai les premiers pics de chaleur sont enregistrés, ils dureront tout l’été. Pendant près de 3 mois, sauf orages locaux, aucune pluie significative n’a été enregistrée mettant à mal les faibles réserves dans les sols déjà bien entamées après un hiver exceptionnellement sec (44% des normales en moyenne en PACA).

Certains secteurs ont tout de même bénéficié de pluies (voir graph) qui ont aidé la vigne à tenir. Les pluies ont été tardives (août) et ont bénéficié de façon limitée en zone précoce. En zone plus tardive (Côteaux Varois, Côteaux d'Aix et Luberon Sud) elles ont participé aux grossissements des baies.

 

Dans les secteurs irrigués, avec la belle sortie de grappe, la charge a pu se révéler importante. L'irrigation est un facteur clé mais doit être pilotée avec précision.

 

 

Malgré un démarrage précoce, les vendanges sont particulièrement longues cette année. Certaines caves ne termineront que la semaine prochaine après de longues semaines d'efforts. Et pour d'autres vignerons, l'heure est déjà à la remise en état des parcelles

 

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

 

 

Source : extrait du Tendances Millésime Provence du 5 octobre 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !