Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
14/06/2017 -

Une question de confiance

Une question de confiance

Vigneron et œnologue : qu’est ce qui permet à une relation de durer ? L’implication, la qualité du travail, les résultats oui ! Mais l’essentiel n’est-ce pas la confiance ?

Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Aurélie Julien, Responsable technique vignoble et cave du Domaine AURETO.

 

Depuis son arrivée il y a 8 ans, elle est accompagnée par un œnologue consultant du Groupe ICV, Baptiste Olivier.

 

Le domaine compte 36 ha sur plusieurs sites, pour une production de 1600 à 1800 hl par an, en AOP Ventoux et Luberon, et en IGP. Pour élaborer des cuvées qualitatives et créatives, plus de 13 cépages différents composent le vignoble. Le rouge domine à hauteur de 50%, puis le rosé (30%) et le blanc (20%).

 

Les propriétaires du domaine (famille Wunderli et Rihs) ayant investi pour moderniser la structure, le challenge d’Aurélie Julien est d’autant plus grand ! Garantir la qualité des cuvées et assurer chaque année une évolution de la gamme.

 

Et c’est là que l’ICV intervient ! Le conseil œnologique est donc assuré par Baptiste Olivier, œnologue consultant du centre ICV de Beaumes de Venise. Les analyses du domaine sont réalisées au sein de ce laboratoire ICV. Le Groupe ICV est également intervenu sur du conseil à l’irrigation.

 

« J’ai une énorme confiance en lui ! »

Voilà donc ce qui résume l’appréciation d’Aurélie Julien sur son consultant. « J’ai de très bonnes relations avec Baptiste, un véritable lien s’est formé. Il est très présent sur le domaine et fait preuve d’un grand professionnalisme ».

L’excellente connaissance du domaine et la confiance établie avec Aurélie, amènent Baptiste à intervenir également en amont, au vignoble. Selon la Responsable technique « Baptiste s’implique également à la vigne, il m’accompagne pour orienter les parcelles sur des objectifs produits, et pour déterminer des dates de récolte. Même si j’ai suivi la formation ICV sur la dégustation des baies, ce conseil reste précieux ».

 

 

Le domaine AURETO doit par ailleurs évoluer régulièrement : s’adapter aux spécificités des millésimes, optimiser ses process, lancer de nouveaux produits… Là encore l’expérience du consultant est particulièrement utile comme l’explique Aurélie. « Au-delà du travail quotidien, le process est retravaillé chaque année. Avec une vision large du secteur et les apports techniques de la R&D ICV, Baptiste m’accompagne pour la définition et la mise en œuvre des améliorations nécessaires à chaque millésime. »

 

Côté analyses, l’éloignement géographique entre le domaine et le labo ne facilitait les choses. Pour gagner en réactivité, le centre ICV vallée du Rhône s’est adapté. « La mise en place d’un point de collecte quotidien pendant vendanges, à proximité du domaine, a permis un véritable gain de temps. Hors vendanges, le prélèvement est même maintenu chaque semaine » souligne Aurélie. Elle ajoute : «J’ai aussi de très bonnes relations avec Cathy, toujours très réactive pour me trouver des solutions ». Cathy Ratinaud est l’assistante administrative du centre de Beaumes de Venise. Pour la vinification et l’élevage, les deux interlocuteurs échangent évidemment autour des produits œnologiques. « J’apprécie d’être conseillée, mais sans pression pour acheter » précise Aurélie. Le domaine se fournit ainsi pour partie avec des produits ICV (quelques enzymes, levures, nutriments, bactéries et alternatifs bois).

 

Enfin, Aurélie Julien apprécie le dynamisme du centre œnologique ICV vallée du Rhône dans l’organisation d’événements. « Les réunions techniques et les dégustations de vins, comme celle des vins du Millésime, me permettent de sortir la tête du guidon ! ». Au final, la satisfaction de Aurélie Julien, et du domaine AURETO, est une belle reconnaissance pour le travail de Baptiste Olivier et de l’équipe ICV vallée du Rhône. La confiance est véritablement au cœur de ce succès ; une confiance qui permet de travailler plus vite, de façon plus efficace et avec une vision commune. Mais une confiance qui est tout sauf « aveugle », une confiance qui se mérite jour après jour.

 

Interview de Aurélie Julien réalisée le 7 juin 2017.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !