Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Analyse
14/06/2017 -

Le suivi de la maturité phénolique à la portée de tous

analyse maturité phénolique

Lors de la campagne 2016, nous avons pu enregistrer de nombreux témoignages de satisfaction sur la pertinence et l’apport de nos indices de Glories automatisés pour le pilotage des maturités.

C’est pourquoi, les laboratoires du Groupe ICV proposeront, à nouveau, une méthode rapide d’évaluation du potentiel phénolique de vos parcelles.

Ce processus d’analyse automatisé, basée sur la méthode Glories permet aux laboratoires ICV de restituer à la demi-journée les 5 indices de Glories :

  • ApH1 : teneur total en anthocyanes des raisins
  • ApH3.2 : teneur en anthocyanes facilement extractibles
  • CPT : composés phénoliques totaux : teneur totale en polyphénols
  • EA : extractibilité des anthocyanes
  • MP : maturité des pépins

Les indices de Glories, utilisés depuis plus de 20 ans dans le cadre des programmes de R&D de l’ICV et par quelques vignerons exigeants, se mettent désormais à la portée de tous, avec un délai d’analyse identique à celui des autres paramètres réalisés sur raisin, et avec un tarif attractif.

 

Ces indices permettent, en particulier, de suivre l’évolution du potentiel phénolique afin de déterminer avec encore plus de précision la date optimum de vendanges.

Ces indices ont également vocation à constituer des allotements pour des niveaux de maturité homogènes : une segmentation qualitative par cépage.

 

Enfin, ces analyses à coût maitrisé par rapport aux différentes analyses polyphénoliques présentes sur le marché, permettront, désormais, au plus grand nombre de pouvoir constituer un référentiel parcellaire afin notamment de caractériser les différents millésimes.

 

Notre volonté d’accompagner les vignerons dans leurs différentes démarches qualités nous conduit à rechercher, en permanence, des solutions analytiques adaptées, à chaque étape de l’élaboration de vos produits.

 

Pour en savoir plus, contactez votre centre œnologique ICV.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !