Le Groupe ICV, reposant sur une Union de Coopératives, est acteur de l’économie sociale et solidaire : ancré dans son territoire, ayant vocation à aider la filière, avec ses femmes et ses hommes, ses acteurs économiques, les paysages et les cultures qui y sont associés.
Le Groupe ICV conduit ses missions avec la volonté d’être performant sur les différents piliers de la RSE.
Une attention particulière est portée depuis nombre d’années sur le traitement égalitaire entre les Femmes et les Hommes au sein du Groupe ICV. L’index égalité Femmes-Hommes s’établit à 93/100 pour le Groupe ICV (base de calcul : année 2021, voir détails ci-dessous).
Déclarée « grande cause du quinquennat » par la Présidence de la République française, l’égalité Femmes – Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales. Dans ce contexte, par décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, un nouveau dispositif a été défini, au terme duquel les entreprises françaises de plus de cinquante salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle : l’Index Egalité Femmes-Hommes.
Bâti autour de quatre indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’index mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation systématique des femmes l’année du retour d’un congé de maternité, nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise. En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires, dans un délai de trois ans.
Pour le Groupe ICV (Unité Economique et Sociale constituée de l’Institut Coopératif du Vin, Vignobles et Vins Services et du GIE ICV-VVS), l’index s’établit à 93/100 (année civile 2021, sur plus de 150 collaborateurs permanents), selon le détail des indicateurs suivants :
Le niveau de l’index égalité Femmes-Hommes témoigne des valeurs coopératives du Groupe ICV, mises en application en son sein, attachées à défendre l’équité entre les femmes et les hommes, et les plaçant au centre de la création de valeur.
Pour l’ensemble des domaines de l’égalité professionnelle abordés par l’index, le Groupe ICV s’est en effet doté de longue date de moyens propres lui permettant de lutter contre les éventuels écarts constatés et d’encourager le développement de carrière des femmes.
A ce titre, et depuis plus de 10 ans, les femmes bénéficient à leur retour de congé maternité, d’une augmentation au moins équivalente à l’augmentation de salaire de leur catégorie, lors de la politique salariale annuelle.
Le Groupe ICV a également pris en compte la féminisation des promotions d’œnologues et d’ingénieurs d’où sont issus les managers de l’entreprise : des femmes, absentes jusqu’alors des cadres de direction, ont accédé aux postes de directrices d’établissement.
Dans un premier accord cadre relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes établi pour le Groupe ICV en 2012, différents plans d’action avaient été engagés :
• Renforcer la politique de mixité en matière de recrutements
• Conforter la politique d’harmonisation en matière de classification et de rémunération.
• Favoriser l’articulation entre la vie familiale et professionnelle
Dans le cadre de ce plan d’action, un budget spécifique a été constitué pour traiter d’éventuels écarts salariaux injustifiés entre femmes et hommes.
La valeur élevée de l’index égalité Femmes – Hommes, lors de sa première publication, est le traceur des engagements pris depuis des années par la direction générale du Groupe ICV en faveur de l’égalité Femmes – Hommes.
Au-delà du « Document Unique » obligatoire, identifiant les dangers spécifiques au sein d’une entreprise pour les salariés, le Groupe ICV a mis en place une Charte Santé Sécurité qui vise à limiter les risques d’accidents, par des mesures et prévention et des consignes de sécurité adaptées. Les procédures de cette charte font l’objet d’évaluations régulières, pour en affiner la pertinence et l’efficacité. Le CSE, est associé à ces évolutions et compléments réguliers.
Au final, selon les années, il n’y a pas, ou très peu d’accidents du travail. Leur gravité a été jusqu’alors minime ou limitée. Le Groupe ICV se fixe un objectif du zéro accident.
Le Groupe ICV accompagne les salariés en situation de handicap, dans leurs démarches de reconnaissance du handicap, et aménage le poste de travail en conséquence pour un maintien dans l’emploi. Par exemple, des véhicules adaptés aux déplacements professionnels sont choisis, sur les recommandations des organismes spécialisés.
Le Groupe ICV évolue dans un contexte concurrentiel et doit assurer ses prestations au meilleur rapport qualité-prix, dans un souci de performance économique. Dans le même temps, ce n’est pas la recherche du profit qui anime le Groupe ICV, cette notion n’ayant pas de sens dans un cadre coopératif. L’ICV exprime ses valeurs au travers de ses nombreuses implications sociétales.
L’ICV est une Union de Coopératives. En conséquence, les deux des principales parties intéressées (sociétaires et clients) n’en font qu’une !
Les adhérents sociétaires occupent donc une place fondamentale dans la gouvernance de l’entreprise et sont associés, au travers de leurs différentes représentations, aux décisions de l’entreprise. C’est la garantie du respect de l’équilibre entre les intérêts des sociétaires et ceux des clients !
Entreprise de services, les salariés sont également au cœur de la gouvernance de l’entreprise. Les Directeurs de centres œnologiques et des représentants du personnel participent par exemple aux Conseils d’Administration.
L’enquête 2022 sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein du Groupe ICV (cabinet Géométrie Variable) montre que 97% des collaborateurs recommanderaient l’ICV en tant qu’employeur !
La gouvernance partagée, l’ancrage local, contribuent à l’implication sociétale forte de l’entreprise. Par ses choix qui ne sont pas qu’économiques, par son rôle de mutualisation, l’ICV participe au maintien de la filière viticole sur le territoire méditerranéen et rhodanien.
Au-delà des aléas climatiques des différents millésimes, le Groupe ICV conforte son activité au fil des années. Le chiffre d’affaires est passé de 12,6 millions d’euros (campagne 2002) à 21,9 millions d’euros (campagne 2022).
Cette croissance d’activité résulte de la combinaison entre le développement de clientèle, et la création de nouveaux produits et services répondant à des besoins identifiés de la filière vitivinicole.
A cet effet, le Groupe ICV investit régulièrement et massivement pour maintenir et développer son outil de production et proposer à ses sociétaires et clients un service de qualité.
Avec une filière en forte mutation, l’innovation est un facteur de succès. Le Groupe ICV investit annuellement près de 5% de son chiffre d’affaires en actions de R&D.
Des actions de recherche sont conduites avec nos équipes dans nos laboratoires, dans notre cave expérimentale (300 mini-vinifications par an), et avec nos partenaires (centres de recherche, industriels, universités,…).
Le Groupe ICV développe une expertise pour permettre à ses clients de mieux répondre aux attentes sociétales, notamment sur le développement durable et pour une alimentation toujours plus saine.
Ainsi, tant dans la recherche, la formation, le conseil ou l’audit, le Groupe ICV a été pionnier dans l’accompagnement des entreprises vitivinicoles :
Notre éthique d’entreprise vise à satisfaire les attentes de nos adhérents et clients, en toute transparence : objectifs, contrats, tarifs.
Des enquêtes de satisfaction réalisées régulièrement permettent de s’assurer de l’adéquation des services proposés avec les attentes de leurs bénéficiaires, et de les faire évoluer si nécessaire.
Quelques résultats de l’enquête de satisfaction de 2024 (cabinet d’études Ideco) :
. Pour 99% des personnes interrogées, le Groupe ICV est une «entreprise sûre et solide»
. Pour 99%, le Groupe ICV est une «entreprise à qui on peut faire confiance»
. 93% des répondants considèrent le Groupe ICV comme «innovant»
. 83% que le «Groupe ICV a une avance technologique sur ses concurrents»
. La note générale s’élève à 8,3 / 10
. 91,3% des répondants recommanderaient le Groupe ICV à un confrère
Nous sommes attachés à assurer un transfert de compétences vers nos clients. Nos consultants ne se limitent pas à donner des consignes de travail, ils expliquent les fondements de ces instructions. Nous organisons régulièrement des conférences et des ateliers de travail avec nos clients pour faire un point sur diverses thématiques précises et diffuser les bonnes pratiques au sein de la filière viti-vinicole.
Ces engagements sont formalisés dans notre éthique professionnelle.
Partenaire de plus de 2000 entreprises vitivinicoles, dont 250 coopératives sociétaires, le Groupe ICV est un acteur reconnu bien au-delà de son cœur de métier et de sa zone géographique. Ainsi, des relations institutionnelles formelles concernent de nombreuses parties intéressées : collectivités locales (Europe, Etat, Régions), administrations (France Agrimer, INAO,…), réseaux associatifs (VINSEO, Cluster Provence Rosé, AFNOR, SudVinBio, UOEF…), centres de formation, de recherche (IFV, INRAE…), organisations internationales (OIV…).
Ce réseau permet d’assurer une veille réglementaire active, et même d’intervenir en amont des évolutions réglementaires. Il facilite également la veille économique et technologique. L’essentiel des projets portés par le Groupe ICV est conduit en partenariat avec des acteurs de ce réseau
Devant les menaces sur notre environnement naturel, le Groupe ICV s’engage pour réduire son empreinte environnementale, en maîtrisant ses consommations et l’impact de ses rejets.
Les analyses constituent l’une de nos activités principales. Afin de minimiser les rejets dans le milieu naturel ou dans le réseau d’assainissement urbain :
Si notre activité de conseil amène par nature à se déplacer sur les sites de production de nos clients, nous cherchons à limiter nos déplacements et leur impact, chaque fois que possible :
Le Groupe ICV pratique :
Les toitures d’orientation favorable du siège social ICV ont été équipées de panneaux photovoltaïques. La production annuelle moyenne d’électricité est de l’ordre de 125000 kWh.
Le Groupe ICV est amené à traiter un grand nombre d’informations.
La richesse de cette information participe à la qualité de nos services, à notre mission sociétale.
La recherche du meilleur compromis entre l’accessibilité pour tous de l’information et la maîtrise de son impact environnemental fait partie de nos préoccupations constantes.
Les communications institutionnelles sous format papier sont réalisées chaque fois que possible :
… et font place progressivement à des communications sous format électronique (catalogue formation, newsletter, notes et fiches techniques, invitations diverses,…), afin de limiter l’impact carbone de la distribution postale.
Nos rapports d’analyses « courantes » sont désormais envoyés « par défaut » par voie électronique.
Pour notre système documentaire interne :
Copyright © 2024 Groupe ICV
Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.