10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

img 7504

Travaux d’automne : c’est maintenant !

Alors que les vendanges se terminent, il faut désormais planifier les travaux d’automne afin de favoriser le rôle du sol et du feuillage. Le sol doit reconstituer sa réserve utile en eau et, si possible, permettre aux vignes d’assurer leur mise en réserve.

Commencer par un diagnostic des vignes

Les recommandations se réalisent après un état précis des vignes sur l’ensemble d’une exploitation : mesure de la vigueur, du nombre de souches morts ou très faibles….

Il est conseillé de réaliser des analyses de sols ou de sarments, voire des fosses pédologiques pour diagnostiquer l’état du système racinaire.

 

Mettre en place un planning de travail incluant la fertilisation et adapté à chaque parcelle

Un des premiers dossiers à étudier concerne la gestion des sols. 

Plusieurs stratégies peuvent être employées (elles peuvent être combinées) :

  • Un travail superficiel ou profond par sous solage des sols permet précocement d’ « ouvrir » les sols et permettre la pénétration des pluies d’automne. L’état du sol de surface va déterminer le choix du travail à effectuer. Ainsi, lorsqu’une croute de surface est présente, il vaut mieux attendre les pluies d’automne ou passer un outil adapté tel qu’une charrue à disque avec disques crantés.

 

  • La mise en place de couverts végétaux peut être réalisée dès maintenant, d’autant que les températures encore clémentes et l’humidité permettent la germination des graines semées, ainsi que le développement d’un couvert spontané intéressant, à base de Diplotaxis (fausse rouquette) ou de raygrass. Un travail préalable d’ameublissement du sol superficiel, comme indiqué précédemment, est conseillé pour une meilleure implantation.

 

En parallèle, il faut établir un plan de travaux, lorsque cela est possible :

  • Irrigation, sur les plantiers
  • Fertilisation

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

Source : Observatoire des maturités ICV Pyrénées-Roussillon du 5 octobre 2024

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.