10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

Les actualités autour du vin

IMG_2616
Périodes de sécheresse allongées, canicules précoces et persistantes, accélération de la phénologie de la vigne, record de précocité des vendanges, vendanges interminables, niveaux d’acidité très faibles, 2022 a cumulé tous les indicateurs de l’impact du changement climatique, que l’on avait commencé à observer depuis 2003, mais rarement à ce niveau d’intensité, et avec autant d’effets cumulés.
17
Les vendanges se terminent et quelques fermentations malolactiques ne sont pas encore enclenchées. Avant que les froids arrivent limitant alors fortement le développement des bactéries lactiques, des questions se posent sur le choix du ferment lactique pour un bon déroulement de la malo. Découvrez comment un test prédictif peut y répondre.
AdobeStock_541640006
Sur un millésime comme 2022, avec des pH élevés, des fermentations parfois compliquées, une pression microbiologique souvent intense, le contrôle des germes d'altération est plus que nécessaire. Prévenir les risques d'altération de vos vins en ne traitant que les cuves contenant vraiment des Brettanomyces, c'est possible !
220216E_ICV_CONCEPT_BLACK PEARL_pages-to-jpg-0001
Le millésime 2022 a vu l’arrivée de l’enzyme Pyros® et de la levure Black Pearl®. De nombreuses caves ont pu tester ces deux nouveaux produits. Ont-ils tenu leurs promesses ? Allez-vous à votre tour les utiliser en 2023 ? Retrouvez ici le bilan après le rush des vinifications.
Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.