10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

psl 2 19 aout

Le retard sur 2023 confirmé, à des degrés très variables

Alors que le retard était déjà généralisé, avec des variations de quelques jours sur les secteurs précoces à plus de 2 semaines sur les secteurs tardifs, les conditions climatiques autour du 15 août, très différentes entre 2023 et 2024, ont encore confirmé les écarts par un effet ciseaux.

En Provence, où les vendanges avaient démarré en avance sur les secteurs précoces, les pluies de la semaine dernière ont ralenti la maturation, et ramené le millésime à une précocité comparable à l’an dernier dans ces secteurs.

Des conditions différentes entre 2023 et 2024 au 15 août

2023 avait été marqué par une forte canicule aux alentours du 15 août, qui avait entraîné une accélération des maturations. 2024 a été caractérisé par une baisse des températures et des orages significatifs à la même période, entraînant un ralentissement des maturations, voire des phénomènes de dilution.

On constate de ce fait cette semaine des écarts importants accentués par cet effet ciseaux.

Les contrôles de maturité de la semaine prochaine permettront de mieux évaluer le niveau réel de retard. Mais la tendance actuelle d’un retard plus important sur les secteurs tardifs devrait se maintenir dans les semaines à venir.

 

Confirmation des pH élevés et acidités moyennes à faible

À degré potentiel équivalent, les analyses réalisées sur l’ensemble de la zone ICV (pourtour méditerranéen et vallée du Rhône) montrent une tendance à des acidités inférieures à celles de l’an dernier, avec des pH plutôt élevés, en lien avec des teneurs élevées en potassium, qui devraient entraîner des précipitations tartriques plus importantes que d’habitude en cours de vinification, et donc des prises de pH supérieures à la normale.

 

Un potentiel phénolique encore bas
  • De faibles teneurs en anthocyanes qui peuvent s’expliquer par :

– Les hétérogénéités observées à la véraison (millerandage, véraison languissante…)

– Des phénomènes d’échaudage parfois constatées dans les vignes

Il faudra surveiller l’évolution des anthocyanes la semaine prochaine, car les pluies peuvent débloquer la maturation phénolique, 7 à 10 jours plus tard.

  • Les IPT, qui mesurent les polyphénols totaux et donc les tannins, sont à des niveaux comparables à ceux de l’an dernier.

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant viticole ICV    

Source : Flash Info Vendanges ICV du 23 août 2024

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.