10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

Le bois en vinification : une solution aux matrices déséquilibrées de blancs et rosés ?

Les vendanges en blancs et même en rosés sont déjà bien avancées selon les secteurs. Elles laissent parfois apparaître des déséquilibres liés à un manque de maturité (blocages suite aux fortes chaleurs, récolte anticipée afin de soulager la vigne en difficulté avec la sécheresse). Il en ressort des jus parfois taniques, peu acides et même avec du végétal.

Pour optimiser ces situations, l’utilisation de certains alternatifs bois en fermentation est très intéressante. Pour cela, évitez les bois frais et privilégiez des bois un peu plus chauffés.

Trois produits présentent des atouts pour atteindre rapidement vos objectifs : OENOFIRST Rosé, OENOFIRST MAXIMUS et OENOFIRST R01.

Sur les blancs taniques avec de l’amertume, OENOFIRST MAXIMUS, sur des doses proches de 1g/l, va permettre de favoriser les notes fruitées, et d’amener du volume (bien sur les petits degrés) et de la sucrosité.

Pour les rosés un peu ternes aromatiquement et maigres, OENOFIRST Rosé, à 0,7 g/l, va booster les arômes fruits frais et floraux, avec plus de longueur en bouche, sans lourdeur.

Pour toutes matières avec beaucoup de végétal, OENOFIRST R01, entre 0,5 et 0,7 g/l, permettra de le gommer, sans boiser, et de favoriser d’autres aromatiques.

À noter : pour les autres profils de jus, avec des maturités plus abouties, vous pouvez utiliser en vinification OENOFIRST R00 ou OENOCHIPS Exception, qui favoriseront une amélioration du niveau qualitatif.

 

Rapprochez-vous de votre consultant ICV pour définir au mieux la stratégie à adopter suivant le profil recherché.

Source : Observatoire des maturités des PO (ICV Pyrénées Roussillon) du 26 août 2024

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.