10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

Client mystère

Et si la nouvelle règlementation d’étiquetage vous amenait à repenser vos vins ?

Que ce soit dans un souci d’éthique, pour répondre à vos objectifs commerciaux ou encore pour faire évoluer vos pratiques, il est possible de limiter la quantité d’additifs utilisés pendant les vinifications. Mais par quoi les remplacer ? 
  • PROTECTION CONTRE LES OXYDATIONS : pour éviter – ou limiter – les apports en SO2 et en acide ascorbique dès la réception de la vendange, essayez la bioprotection ! 

L’utilisation de levures non-Saccharomyces comme LEVEL 2 INITIA™  (Metschnikowia pulcherrima) permet de protéger vos moûts contre la flore indigène dès la récolte, de préserver les précurseurs d’arômes et d’éviter le brunissement des jus.  

 

  • ACIDIFICATION : faut-il encore présenter BLIZZ® ?

Cette levure Lachancea thermolerans produit naturellement de l’acide lactique à partir du glucose, augmente l’acidité totale et baisse le pH de vos moûts et de vos vins. Contrairement aux autres correcteurs d’acidité (acides organiques de type tartrique, malique, lactique…), l’acide lactique de BLIZZ ne rentre pas dans la catégorie des additifs. On parle ici de bio-acidification. Un accompagnement technique vous permettra de piloter au mieux l’usage de BLIZZ pour atteindre vos objectifs d’acidification.

 

  • ENROBAGE DES TANINS

Repensez l’utilisation de gommes arabiques et/ou de mannoprotéines avant les mises en bouteilles : il est possible de travailler vos vins directement pendant les vinifications !

Les fermentations avec apport de bois riches en QTT (OENOCHIPS®  EXCEPTION) permettent de belles sensations de « sucrosité » sur les blancs et rosés. En complément, l’ajout de Levures Sèches Inactivées permet de stabiliser les composés d’arômes et le système polyphénolique des vins « en construction ».

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant viticole ICV    

Source : Observatoire des maturités des PO (ICV Pyrénées Roussillon) du 26 août 2024

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.