10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

vignette actu

Intervention de l’ICV au congrès mondial de la vigne et du vin

Depuis le 14 octobre et pendant une semaine, la France accueille à Dijon le 45e Congrès mondial de la vigne et du vin. Des centaines d’experts issus de 50 pays échangent sur l’avenir du secteur face à ses nombreux défis. Cette édition célèbre également le centenaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) dont le siège est désormais installé dans la ville bourguignonne.

La cérémonie d’ouverture a vu se succéder en tribune la nouvelle ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, François Rebsamen, maire de Dijon, Luigi Moio, président de l’OIV, John Parker, Directeur général de l’OIV, et Jérôme Despey président du Conseil vins de France Agrimer. Ce dernier a présenté la filière viticole française en exposant ses enjeux économiques sociaux, culturels et durables.

Le Groupe ICV est présent au cœur du congrès avec Lucile Pic (Responsable des expérimentations œnologiques) et Caroline Bonnefond (Chargée de projets à la direction scientifique. Lors des sessions œnologiques où plus de 120 intervenants internationaux ont présenté leur recherche, Caroline et Lucile ont présenté leurs résultats concernant les travaux de caractérisation sur la levure Lachancea thermotolerans BLIZZ. Cette recherche souligne les capacités de cette levure à acidifier naturellement les vins, tout en abordant sa mise en œuvre pratique pour tirer pleinement parti de ses atouts.

 

img 20241017 wa0004

 

Parmi les sujets d’œnologie discutés lors de ce congrès, deux axes forts se dégagent : 

  • La désalcoolisation et les diverses techniques pour la réaliser.
  • L’utilisation judicieuse des micro-organismes, en particulier celle des levures non-Saccharomyces dans des objectifs d’amélioration qualitative des vins, que ce soit via la  bioprotection, l’enrichissement aromatique ou la bioacidification.

 

Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, Lucile et Caroline ont pu découvrir et visiter le nouveau siège de l’OIV, le magnifique hôtel Bouchu d’Esterno.

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.