10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

winemakers in cellar using electronic tablet

Sécuriser les malos

Naturellement présentes dans les caves, les bactéries lactiques sont capables d’assurer les fermentations malolactiques, mais réservent parfois quelques surprises (montée de volatile, FML languissantes, donc sulfitage tardif et instabilité microbiologique…). Pour sécuriser les profils et permettre des mises en marché précoces, avez-vous déjà pratiqué l’inoculation en bactéries  lactiques sélectionnées ?

Selon la matrice et la stratégie recherchée, choisissez la meilleure bactérie :

MLPrime sur les cuves à pH hauts, en co-inoculation après le levurage et qui permet au vin de conserver une bonne fraîcheur. Utilisée en ensemencement direct (attention : pas de SO2, température minimum à 20°C), la FML se termine dans les premiers jours de la FA, limitant ainsi le développement d’autres micro-organismes d’altération grâce à un sulfitage précoce que l’on peut réaliser dès la fin de la fermentation alcoolique.  

ELIOS ALTO répond aux attentes des vignerons qui souhaitent élaborer des vins francs aux arômes frais, limiter le développement de micro-organismes contaminants et assurer des FML dans des conditions peu favorables (pH, TAV).

ELIOS 1 est une bactérie lactique sélectionnée par l’ICV pour révéler le potentiel aromatique des vins rouges, elle est particulièrement indiquée sur les vins rouges haut de gamme.

Si votre fermentation malolactique a du mal à démarrer, malgré des paramètres analytiques favorables, si vous hésitez sur la bactérie à utiliser, l’ICV vous propose une solution globale : le test FML ! Parlez-en avec votre laboratoire.

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant ICV.

Source : Tendances Millésime ICV Rhône Nord du 11 octobre 2024

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.