10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

vigne automne 2

Quels travaux viticoles en Automne ?

Les vendanges se terminent, le feuillage commence à jaunir, les consultants viticoles ICV vous synthétisent les 6 chantiers à mener dans vos vignobles.
  1. Hivernage et entretien du matériel 

Avant d’entamer les travaux d’automne, la machine à vendanger, comme le pulvérisateur, doivent être préparés pour passer l’hiver avec un nettoyage complet, un graissage et un démontage éventuel de pièces. C’est aussi le moment de faire un point sur l’entretien du tracteur et de l’ensemble des matériels.

 

  1. Traitements post-vendanges 

Un dernier traitement au cuivre à demi-dose, un apport d’azote modéré ne sont recommandés que sur les plantiers et/ou les vignes peu vigoureuses ou l’on cherche à optimiser la mise en réserve dans le bois. Pour être efficace il faut que les feuilles soient encore bien vertes et actives.

 

  1. Travailler les sols 

Un travail du sol ne se justifie que dans les inter-rangs battants ou compactés par les passages de machines ou d’outils rotatifs.

Dans la majorité des cas, préférez plutôt la tonte lorsqu’elle est possible pour l’inter-rang. Dans les autres situations, le maintien ou l’installation d’un couvert hivernal est l’idéal : spontané ou semé. Le couvert végétal améliore la vie du sol et la minéralisation, l’infiltration des pluies et limitera les ruissellements et l’érosion des sols durant l’hiver.

Ne pas travailler les sols après vendanges permet de favoriser la pousse de la fausse-roquette, les fleurs blanches qui font un excellent engrais vert ‘gratuit’ durant l’hiver.

 

  1. Semis

Il est déjà tard pour réaliser des semis d’engrais verts. Les températures se sont rafraîchies et on a déjà laissé passer pas mal de pluies. Privilégiez maintenant des espèces à développement rapide. Le choix est fonction des caractéristiques des parcelles et des objectifs : structurer le sol, fixer l’azote atmosphérique,  participer à décompacter les sols…

 

  1. Mesures agri environnementales : se mettre à jour

C’est le moment de remettre sa traçabilité au propre, faire l’état des stocks de ses produits phytos et vérifier son dossier HVE. L’ICV vous accompagne dans cette démarche et peut vous aider en réalisant des pré-audits pour être prêt pour le passage de l’organisme certificateur.

  1. Faire son plan de fertilisation 

Il est essentiel de réviser votre stratégie de fertilisation en ce moment. Observer le jaunissement des feuilles et les dimensions et nombres de sarments peut révéler des indices sur la vigueur et la nutrition azotée de la vigne. C’est aussi le moment idéal pour planifier vos analyses de sols. L’ensemble de ces données, combinées aux rendements obtenus sur chaque parcelle, pourrait vous aider à élaborer un plan de fertilisation spécifique et bien adapté.

Le saviez-vous ?

Les consultants viticoles ICV vous accompagnent sur vos analyses de sols. Nous nous occupons de collecter les échantillons dans votre parcelle, de leur gestion jusqu’au laboratoire d’analyse et de l’interprétation des résultats pour vous proposer un plan de fertilisation complet.

 

Source : Tendances Millésime ICV Hérault du 10 octobre 2024

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.