10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

heterogeneité 19 aout

Comment gérer les grappes millerandées ou des décalages de maturité dus au gel ?

Le millésime 24 présente de fréquents cas d’hétérogénéité marquée de la maturité. Cela se traduit par une fréquence supérieure à la normale de grappes millerandées et des véraisons qui s’étalent sur plus de 2 semaines. Dans les secteurs ayant subi le gel de printemps, les grappes apparues sur les repousses après les gelées ont 3 semaines à un mois de retard sur les grappes principales à la véraison.

aout 1 millerandage

Hétérogénéité et maturation

À chaque fois se pose le même problème : alors que la maturité des baies les plus mûres est déjà bien avancée, avec des degrés potentiels supérieurs à 10 % volume, un nombre important de baies sont encore vertes ou à peine vérées.

Cette hétérogénéité de maturité va se maintenir jusqu’à la récolte. La plupart des baies actuellement vertes vont progressivement mûrir, même si dans certains cas de millerandages, on pourra trouver des baies naines entièrement vertes à la récolte.

L’évolution du retard de maturité entre les baies les plus mûres et les moins mûres dépend du rapport feuille/raisin. Quand celui est élevé (ce qui correspond à des vignes de petit rendement, assez fréquentes après un gel), le décalage de maturité peut se réduire à une semaine / quelques jours à maturité contre 3 semaines /1 mois à véraison.

Mais les baies actuellement vertes présenteront à la récolte des différences de composition importantes : moins de sucres, plus d’acides, et surtout moins d’anthocyanes et d’arômes variétaux. Dans le cas des baies millerandées, la petite taille des baies en modifiant le rapport pulpe / pellicule peut réduire l’impact du déficit d’anthocyanes sur la couleur des vins.

 

Gestion des parcelles hétérogènes

  • Identifier les parcelles concernées pour pouvoir interpréter les contrôles de maturité ou regrouper les parcelles dans des vendanges
  • Orienter de préférence ces parcelles vers des objectifs rosés, blancs simples, rouge en thermo
  • Sur les parcelles destinées à des vins haut de gamme

–  Eliminer les grappes immatures par éclaircissage quand la valorisation économique et les ressources humaines le permettent, en particulier quand le nombre de grappes à éliminer n’est pas trop important, ou quand le phénomène et localisé dans la parcelle : profiter de la situation actuelle où les grappes en retard sont encore vertes.

–  Effeuiller les raisins pour favoriser une maturation longue et une récolte plus tardive que d’habitude

  • Contrôles de maturité

–  Respecter les procédures d’échantillonnages habituelles, en prélevant des baies de façon aléatoire, représentatives de la diversité des baies présentes dans la parcelle.

–  Si l’hétérogénéité est zonée dans la parcelle, faire un contrôle de maturité par zone.

–  Faire des prélèvements sur toutes les parcelles pour avoir une cartographie exacte des maturités.

–  Interpréter et organiser les vendanges des parcelles hétérogènes séparément des parcelles normales. Les parcelles hétérogènes risquent d’arriver à maturité quelques jours plus tard.

–  Confirmer que l’objectif de maturité est atteint par un 2ᵉ  prélèvement quelques jours plus tard

  • Vendanges : regrouper les parcelles dans les mêmes cuves. Ne pas modifier les réglages de la machine à vendanger pour essayer de faire tomber tous les raisins : mieux vaut que les raisins encore verts restent sur la souche.

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant viticole ICV    

Source : extrait du Flash Info Vendanges ICV du 16 août 2024

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.