10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

17 aout 20

Vendanges 24 – Quelle est la situation du vignoble au 12 août ?

Un feuillage actif, avec du mildiou fréquent ou un début contrainte hydrique selon les secteurs. Contrairement à l’an dernier en région méditerranéenne, la vigne présente globalement un bon équilibre physiologique début août : beau feuillage, plus important que l’an dernier et surtout une forte activité photosynthétique, favorable à une forte dynamique de maturation. 

Comme l’an dernier, à l’échelle du vignoble couvert par le Groupe ICV, on observe de grandes différences selon les secteurs liées essentiellement au mildiou et au niveau de contrainte hydrique.

 

Les secteurs dominés par les pluies abondantes et renouvelées de fin de printemps (Provence, Vallée du Rhône, Gard, Est Hérault, Ouest audois, Bordelais) :

. Dégâts sanitaires parfois très impactants (mildiou, black rot), particulièrement en Côtes du Rhône Nord et à Bordeaux où une nouvelle fois des destructions de récolte massives ont pu être constatées. Dans le Gard, la Vallée du Rhône Sud, la Provence, mais aussi localement dans l’Hérault ou l’Aude, des dégâts  de mildiou significatifs sont observés.

. Des différences d’état sanitaire importantes peuvent être observées dans un même secteur : la qualité de la protection phytosanitaire par les vignerons est un critère important de détermination de l’état actuel de la vendange, même si malheureusement on a pu observer des dégâts dans des parcelles où les programmes étaient parfaitement adaptés.

. Jusqu’à présent peu de symptômes de rationnement hydrique sont observés, mais plutôt des vignes encore en croissance

 

Les secteurs marqués par la sécheresse en 2023 se sont plutôt bien rétablis : Ouest Hérault, Est Audois, Pyrénées Orientales :

. Les vignes qui pouvaient avoir beaucoup souffert l’an dernier (nanification du feuillage, défoliation liée au stress hydrique) ont retrouvé une vigueur normale, et présentent un feuillage actif début août en général.

. Des symptômes de stress hydrique marqués, aggravés par la tramontane sont observés dans les PO, le Minervois, mais sans l’importance de l’an dernier.

. Une majorité de parcelles avec un feuillage plutôt actif fin juillet (les quelques pluies de juin / juillet semblent avoir été très efficaces), mais qui commencent à manifester des premiers symptômes de rationnement hydrique.

. Les premiers contrôles de maturité montrent des baies plutôt petites, mais qui grossissent normalement, et des niveaux d’acidité faibles, surtout en malique, qui laissent présager un potentiel de maturation limité.

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant viticole ICV    

Source : extrait du Flash Info Vendanges ICV du 12/08/24

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.