10% de remise dès 200€ d'achat, 15% dès 300€

img 2632

Vendanges 24 – Provence : 3 bonnes raisons pour commencer vos contrôles maturité

Après une saison viticole atypique avec un printemps plutôt frais et pluvieux, la chaleur estivale s’est invitée au mois de juillet. Quand elles sont passées à travers le gel et le mildiou, les vignes semblent bien résister aux fortes chaleurs ; les feuillages sont verts dans la majorité des cas, sauf en situation très limitante.

Les parcelles en bon état physiologique pourraient connaître une maturation active. À surveiller ! Mais il faudra aussi regarder de près les parcelles qui ont été impactées par les aléas climatiques, car elles sont fortement hétérogènes.

Ne vous faites donc par surprendre et commencez dès à présent vos contrôles de maturité dans tous les secteurs précoces et intermédiaires !

3 bonnes raisons pour commencer vos contrôles de maturité

  1. Les premières données du référentiel maturité de l’ICV Provence indique un millésime ultra précoce (au moins dans les secteurs précoces), avec une maturation active.
  2. Le vignoble est fortement hétérogène à cause des dégâts et aléas climatiques (gel, grêle, mildiou…). Il ne faut pas raisonner par habitude, mais s’adapter au millésime.
  3. Les parcelles faiblement chargées, à cause du gel ou du mildiou, pourraient voir leur degré grimper rapidement avec cette météo !

 

Pour aller plus loin, contactez votre consultant viticole ICV.

 

Source : Tendances Millésime ICV Provence du 09/08/24

Rechercher

Restez informé !

Abonnez-vous à la newsletter et restez informé des dernières actualités.