Newsletter Contact-us Customer Area
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Viticulture
02/11/2017 -

Maladies du bois : des solutions existent !

Maladies du bois

Devant la recrudescence des maladies du bois dans nos vignobles, les consultants viticoles ICV ont décidé de frapper fort, en allant se former dans l’organisme de référence en la matière : la SICAVAC.

 

Basée à Sancerre depuis 1994, la SICAVAC est une entreprise privée appartenant aux vignerons sancerrois. Ingénieur agronome passionné, François Dal y travaille depuis plus de 15 ans et a développé avec l’aide des vignerons, la taille « Guyot Poussard », inspirée des travaux de Eugène Poussard, vigneron charentais du début du XXe siècle.

Ce Monsieur, à qui nous devons beaucoup aujourd’hui, avait découvert en observant ses vignes, que les plants qui résistaient le mieux sur le long terme, étaient les pieds présentant le moins de plaies de taille. Premier à avoir employé ce terme en viticulture, le vigneron charentais avait même remarqué que le « curetage » des ceps de vigne permettait d’allonger la durée de vie des ceps.

 

Comment l’expliquer ?

Il y a près d’un siècle, René Lafon ventait déjà les mérites du curetage: «  M. Poussard qui, au cours de ses recherches, a pratiqué le curetage […] recommande également d’enlever avec le plus grand soin, toutes les parties infectées, en particulier lorsque le champignon a pénétré profondément » (L’Apoplexie, 1921).

Cette technique, reprise depuis plusieurs années par Joël CIROTTE, viticulteur sancerrois, a prouvé son efficacité puisque ce vigneron ne remplace plus que 10 ceps/ha/an contre 300 auparavant.

 

Envie d’en savoir plus sur la taille respectueuse des flux de sève, le curetage ou le surgreffage ?

N’attendez plus et inscrivez-vous aux formations ICV (intra ou inter) organisées dans votre région !

 

Toutes les infos sur :

http://www.icv.fr/formations-viticulture-oenologie/catalogue/taille-vigne

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us