Newsletter Contact-us Customer Area
separateur-imagestetiere

News

Back to news list
Marché et stratégie
11/10/2017 -

Incroyable verticale de Banyuls à la cave l’Etoile

verticale de Banyuls

Selon Agnès Piperno, œnologue au centre œnologique ICV des Pyrénées Roussillon « le Banyuls révèle un fabuleux potentiel de garde, c’est le vin idéal pour offrir en cadeau de naissance ! ».

Fort de ce constat Jean-Pierre Centene Président de la cave coopérative l’Etoile et Bruno Cazes, le Directeur, ont entrepris ces derniers mois de « réveiller » de très vieux vins doux naturels qui se bonifiaient tranquillement dans les foudres de chêne et les barriques de la cave.

 

Avec l’aide précieuse d’Agnès Piperno, les vins ont été dégustés et répertoriés, pour être ensuite en mis en bouteilles ou conservés dans des dames jeannes.

 

L’objectif : proposer aux amateurs une offre de vieux vins exceptionnels, et pour la partie restant en cave éviter une trop forte déperdition des volumes (la part des anges atteint chaque année environ 4% de la production).

 

Après plusieurs mois de travail, l’équipe de la cave de l’Etoile a proposé le 6 octobre une grande dégustation sous forme de verticale par tranches de 10 ans à partir de 2008.

 

Ce magnifique voyage dans le passé a permis à chacun des professionnels invités pour l’occasion (oenologues, sommeliers, restaurateurs…) de vérifier la formidable capacité de vieillissement des Banyuls.

Les notes de fruits confits, de figue et de pruneau du 2008 ont progressivement laissé la place à des notes d’épices, de cacao, de caramel, de liqueur de café et même de curry pour le 1948 ! Le tout avec des vins d’une douceur et d’une onctuosité extraordinaires.

Enfin, les accords avec de vieux fromages et des chocolats créés pour l’événement ont montré toutes les qualités des Banyuls en matière de gastronomie.

 

« Une violence magnétique..un univers hors du commun…chef d’œuvre »

(Pierre Citerne, RVF oct 17).

En mettant 20/20 au Banyuls 1966 de l’Etoile, les dégustateurs de la RVF ne s’y sont pas trompés !

 

Si le terroir des Banyuls et Collioure souffre malheureusement d’un déclin depuis de nombreuses années, une telle manifestation de qualité apporte un nouveau souffle à ces vins doux naturels en les plaçant dans la cour des grands !

 

 

La cave l’Etoile à Banyuls en quelques mots :

Création en 1921, 105 adhérents, 125 hectares, une production de 2000 à 3000 hl (dont 400 hl Banyuls Grand Cru, 1200 hl Banyuls et 800 hl Collioure).

 

Les flacons des vieux millésimes (de 1945 à 1989) sont en vente à la cave de l’Etoile et sur leur site internet.

 

 

ICV Newsletter

Subscribe to our newsletter and receive all the latest news directly in your email box...

Click here
Follow us