Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
18/01/2016 -

La vigne très en avance

La vigne très en avance

En Languedoc-Roussillon, l’hiver 2015/2016 est très doux : le mois de décembre 2015 est le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900. Les conséquences sur la vigne se font sentir  :

des bourgeons au stade B (bourgeon dans le coton) ont été observés sur Sauvignon le 6/01/2016 à Gallargues le Montueux. La vigne ne pleurait pas, même si certaines plaies de taille étaient humides. Certains vignerons audois ont signalé des pleurs fin décembre, d’après Midi Libre.

 

Cela représente environ 8 semaines d’avance sur une année normale !

 

Conséquences pour la vigne : une sensibilité plus grande aux gelées. En plein repos hivernal, la vigne résiste à des températures de -15°C. Pendant la montée de sève, la résistance au froid diminue, et des températures de -6 à – 8 °C peuvent provoquer des dégâts sur les bourgeons. Après débourrement,  les organes verts sont sensibles à des températures de -2,5 °C.

 

Espérons que les  températures baissent dans les jours à venir pour ralentir ce débourrement très précoce, sans toutefois que, dans les deux mois à venir, les températures ne descendent trop bas. Une période de froid comme celle que nous avons connue en 2012 (13 jours de basses températures du 1/02 au 13/02, avec des minimums à -6°C, localement – 10 °C) ne se reproduira pas : elle aurait des conséquences beaucoup plus dramatiques, l’hiver 2012 ayant déjà provoqué quelques dégâts dans la vallée du Rhône.

 

Face à un tel risque, les moyens d’agir sont limités :

  • retarder la taille et attendre le mois de mars, mais ce n’est pas envisageable sur des exploitations qui ont encore beaucoup de vignes à tailler : à privilégier sur les vignes situées en zone gélive,
  • garder quelques baguettes, que l’on raccourcira au printemps (ou mieux, laisser des baguettes partout, ce que les anciens appelaient la taille lecture),
  • éviter de travailler le sol, la température minimale étant plus basse sur un sol fraîchement travaillé,
  • faucher l’herbe si elle est trop haute, le minimum de température étant observé au niveau du sol, ou du haut de l’enherbement quand il est présent.

Bourgeons au stade B observés sur Sauvignon à Gallargues le Montueux le 6/01/2016

 

Vous pouvez consulter le site de l’Association Climatologique de l’Hérault pour d'autres informations climatologiques.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !