Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
16/09/2016 -

Que va apporter la pluie ?

pluie avant vendanges

Sur la journée du 14 septembre 2016, il est tombé 20 à 100 mm selon les secteurs (pourtour méditerranéen, vallée du Rhône). La météo annonce un temps couvert et peu humide jusqu'au 16 septembre, puis une semaine de beau temps. L'état sanitaire est globalement bon et les risques de dégradation sont minimes.

 

Quelles conséquences de ces pluies ?

  • Un gonflement des raisins d'autant plus fort que la pluie aura été importante, et surtout que la vigne est vigoureuse.
    Compte tenu de la généralisation du stress hydrique, on peut s'attendre à ce que la plupart des vignes reprennent le jus perdu depuis 10 jours, tout en conservant des baies plutôt petites. Il faudra 2 à 4 jours pour que l'effet soit maximum.
  • Une légère dilution du raisin :

-moins de 10 mm ; pas de dilution

-de 10 à 30 mm : dilution pendant 1 à 2 jours, faible grossissement des baies (sauf sur les parcelles les plus vigoureuses)

-plus de 30 mm : dilution plus marquée, surtout sur les vignes qui n'étaient pas en stress hydrique. Retour à la normale après 3/4 jours.

  • Une reprise de la maturation sur les vignes en situation de stress hydrique : reprise du chargement en sucres (dès que l'effet dilution sera passé), puis reprise de la maturité phénolique ?
     

Il faut donc s'attendre à une amélioration de la qualité des raisins à la veille de l'automne, à partir du 21 ou 22 septembre.

Sur les parcelles ayant subi un stress marqué (défoliation importante, flétrissement des baies), la réaction sera moins marquée, et prendra plus de temps.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !