Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Viticulture
02/09/2016 -

Sécheresse au vignoble : la situation est-elle réversible ?

La sécheresse imprime sa marque sur la maturation. L'observatoire ICV du millésime au 31 août souligne l'accentuation des symptômes de stress hydrique : les feuilles ont tendance à se retourner et à jaunir, des flétrissements apparaissent sur les baies (pellicules assez flasques au toucher), le raisin ne grossit plus. Le contraste est de plus en plus marqué entre les vignes irriguées (feuillage vert, croissance des baies) et les autres.

Les degrés potentiels poursuivent leur progression et atteignent des niveaux records, avec une tendance à la concentration depuis 7 jours. Cette progression est en partie due à une poursuite de la maturation, avec des gains en sucres issus de l'activité chlorophylienne des feuillages. L'acidité diminue normalement, et le fort potentiel de couleur des rouges se confirme. Mais la maturité phénolique est loin d'être atteinte.

Pour qu'une pluie permette de débloquer la maturité, il faut qu'elle soit abondante et humecte les sols en profondeur (au minimum 30 mm, sans trop de ruissellement). L'effet sur la vigne se fera sentir 8 à 10 jours plus tard. Compte tenu des conditions de maturité, on peut espérer un bénéfice si la pluie arrive avant le 10 septembre. La pluie n'inversera cependant pas la tendance sur le poids des baies, qui resteront petites (gain maximum de 5 à 10% avec la pluie). 2016 restera un millésime à petites baies, comme 2005 et 2003. Sur le plan qualitatif, une pluie prochaine peut relancer les maturations. Il n'y a pas le blocage de maturité observé en 2003.

A ce stade, le millésime 2016 ressemble plutôt à 2005. A l'époque les pluies des 6/7 et 8/9 septembre avaient permis le déblocage des maturités, assurant sur les cépages et les secteurs tardifs une fin de maturation équilibrée, avec un potentiel de concentration très élevé et des tannins peu agressifs.

Pour en savoir plus, et en particulier sur les bonnes pratiques de vinification sur ce millésime, contactez votre oenologue ICV.
 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !