Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Qualité-Développement durable
23/01/2017 -

Une démarche RSE de la vigne au verre

res 3d vdd

Vignerons en Développement Durable (VDD) et le programme 3D signent un partenariat inédit et fédérateur afin de proposer une labellisation unique dans le secteur vitivinicole français pour valoriser les démarches RSE.

 

« La RSE, contrairement à ce que l’on peut penser n’est pas une mode. Elle s’impose et s’imposera comme une évidence, quelles que soient les filières » souligne Jean-Louis Bergès, Président de l’association des Vignerons en Développement Durable.

 

« Parce que la RSE est un formidable levier de création de valeurs, de mieux en mieux reconnu par les marchés, Coop de France poursuit sa stratégie de déploiement et de valorisation des bonnes pratiques de ses adhérents en signant un partenariat avec l’association VDD qui propose le label RSE de la filière vitivinicole » explique Boris Calmette, Vice-Président de Coop de France.

 

Cette volonté est née d’une histoire de femmes et d’hommes nourris par les mêmes convictions : accompagnement, partage, qualité et environnement. Fédérer les producteurs autour d'une démarche commune dans tous les territoires viticoles, et offrir au consommateur une réelle caution dédiée aux vins.

 

Le Label Vignerons en Développement Durable, porté par un collectif de caves et domaines engagés dans la protection et le développement de leurs territoires, est une démarche pionnière initiée en 2007 avec l'appui du Groupe ICV comme partenaire technique. Elle est aujourd’hui la seule dédiée au monde du vin, complète, équilibrée et en constante évolution.

 

A l’aube de son 10ème anniversaire, le label confirme avec ce nouvel accord son écoute des enjeux vitivinicoles et la qualité de son processus d’amélioration continue garantissant une démarche pérenne.

 

Fidèle à une charte stricte bâtie sur 37 engagements, Vignerons en Développement Durable regroupe ainsi plus de 3 000 vignerons et près de 21 000 ha de vignes.

 

« Partenariat unique qui correspond à une attente du marché, ce label vise à devenir le référent de la filière pour offrir au consommateur la garantie d’une démarche RSE viticole, de la vigne au verre. » Jean Louis Bergès – Président des Vignerons en Développement Durable

 

"Ce partenariat est née de la volonté de proposer un parcours cohérent pour les acteurs du secteur vitivinicole souhaitant valoriser leurs démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et en faire ainsi un véritable levier de différenciation auprès des consommateurs" conclut Vincent Gillet, Secrétaire Général adjoint AFNOR Développement.

 

Pour en savoir plus : communiqué de presse VDD

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !