Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Qualité-Développement durable
18/12/2015 -

Responsabilité Sociétale des entreprises – développement durable : comment agir ?

RSE

A l'heure de la COP 21, les enjeux du développement durable n’ont jamais été aussi cruciaux. Issu de l’économie sociale, solidaire et soucieux d’apporter des solutions concrètes à la filière viti-vinicole, le Groupe ICV s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conception de services autour des piliers économiques, sociaux et environnementaux du développement durable.

A ce jour, le Groupe ICV a accompagné dans des actions liées au développement durable plus de 50 entreprises, 4000 producteurs et 1 000 salariés dans les différents territoires viticoles de France.

 

Les attentes progressent cependant régulièrement. La prise de conscience des pouvoirs publics, des consommateurs et des industriels nous impose aujourd’hui d’innover avec la mise en œuvre de nouvelles solutions.

 

Une offre de services DD-RSE élargie

Moins étoffées que les grandes structures, les petites et moyennes entreprises viti-vinicoles ont particulièrement besoin d’outils efficaces et simples.

Pour y répondre, le Groupe ICV propose une expertise accrue DD-RSE dans le domaine de la stratégie de développement des entreprises, ainsi que des outils de prise en compte des attentes de la société civile.

 

Quelles sont les principales démarches DD-RSE menées jusqu’ici avec le Groupe ICV ?

 

. Démarche Cap DD 2007-10, récompensée par le trophée de l’agriculture durable 2011 délivré par le Ministère de l’Agriculture avec 12 Coopératives leaders du Sud de la France.

Soutenue financièrement par les départements et régions Languedoc-Roussillon, PACA, Rhône-Alpes ainsi que les organismes publics comme ADEME, FranceAgrimer, DRAAF, OPCALIM, FAFSEA, VIVEA.

 

. Démarche 3D/RSE 2009-11 élaborée par la Fédération des Coopératives Viticoles et Coop de France Aquitaine avec 11 Coopératives leaders de l’Aquitaine.

Formation des salariés et producteurs au DD, réalisation des bilans carbone des 11 entreprises et exploitations, et des diagnostics de durabilité des exploitations viticoles.

 

. Démarche DD/RSE 2009-10 mise en place de l’ISO26000 pour le groupe JEANJEAN

Formation de l’ensemble des salariés et diagnostic de l’entreprise.

 

. Expert technique auprès de l’association Vignerons en Développement durable depuis 2010.

Le collectif VDD est aujourd’hui composé de 18 entreprises réparties sur les territoires viticoles français (Loire – Languedoc – Roussillon – PACA – Rhône Alpes – Bourgogne).

 

. Expert technique dans la création de la démarche ISO26000 de l’ODG Corbières et de ses sociétaires depuis 2012.

 

. Partenaire du Collectif ELAN RSE en Languedoc Roussillon depuis 2013 : collectif d’action composé de LRIA – COOP DE FRANCE – FEDERATION FRUITS & LEGUMES – FEDERATION DE L’ELEVAGE.

Soutenu par la Région Languedoc-Roussillon & Sud de France

 

. Acteur du groupe de rédaction de l’accord X30-032 – Guide de Lecture de l’ISO26000 pour la filière vin en 2014/15 : construit par le Groupe AFNOR à l’initiative de l’Interprofession IGP OC

Soutenu par les interprofessions de Loire, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne, IFV…

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !