Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
18/01/2016 -

Pour éviter les germes d’altération

germes d’altération vin

Le millésime 2015 a été marqué par des conditions de fermentation difficiles et il n'est pas rare d'avoir quelques cuves, avec des niveaux certes faibles, mais mesurables de sucres fermentescibles. Tout cet environnement est favorable aux germes d'altération.

 

N’attendez pas que les symptômes d’une contamination par des Brettanomyces apparaissent sur vos vins en élevage. Identifiez les risques par un contrôle microbiologique et réagissez en cas de contamination par un traitement efficace et simple à mettre en œuvre : Kiofine B.

 

Des populations relativement faibles, de l’ordre de quelques milliers de cellules viables par ml, suffisent à altérer presque irrémédiablement votre vin. Il est donc particulièrement important d’intervenir rapidement lorsqu’on détecte, par un contrôle microbiologique spécifique (IGA, IGA+), la présence de Brettanomyces. La durée de leur présence comme leur niveau augmente les risques de production de composés indésirables tes que les phénols volatiles (éthyl-4- phénol, éthyl-4-gaïacol, éthyl-4-catéchol). La prévention est donc la seule attitude efficace.

 

Kiofine B, développé par le Groupe ICV en partenariat avec KitoZyme SA, est constitué à 100% de chitosane d’origine fongique, garanti sans allergène, bio-dégradable, et sans impact organoleptique direct sur le vin. Il s’utilise comme un produit de collage : un simple soutirage 10 jours après son incorporation assure l’élimination du produit et des Brettanomyces.

 

Parlez-en à votre consultant.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !