Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Oenologie
18/01/2016 -

Elever vos vins avec le Bois

Staves pour l'élevage du vin

Avec le début des assemblages en cave, viennent également les premières interrogations sur la conduite de l’élevage, au sein duquel l’utilisation potentielle du bois prend souvent une place prépondérante.

 

Au-delà du choix complexe des matières premières, et des nombreux paramètres qui caractérisent les morceaux de bois de chêne (origine géographique et botanique, taille, chauffe, fabricant), se pose la question de l’objectif :

  • copier l’élevage en fût ?
  • masquer un défaut ?
  • gagner en bouche sans impacter aromatiquement ?
  • ou tout simplement boiser autrement qu’en barrique ?

 

Une fois les bois sélectionnés, comment les intégrer au mieux dans un process bien défini et respectant un timing ciblé?

Le moment d’apport, le temps de contact ou la réflexion concernant l’oxygène ou le travail des lies par exemple, sont autant de critères à maîtriser pour utiliser le chêne au mieux de ses potentialités.

 

La gamme de bois d’élevage, produite par SEGUIN MOREAU et sélectionnée par le Groupe ICV pour les vins Méditerranéens et Rhodaniens a été construite de manière à répondre à chacun de ces objectifs :

 

  • Oenochips R02, mélange de bois français de différentes chauffes génère un gain très net de volume en bouche. A faible dose (<1.5 g/l), l’impact boisé est faible et l’ouverture aromatique sur le fruit mûr est privilégiée. Au-delà, ce sont surtout les notes vanillées qui s’expriment.
  • Les Oenoblock en chêne français chauffe M constituent un compromis idéal pour des boisages de qualité dans un temps limité (3-4 mois). En utilisation post fermentation, le boisé direct (vanillé, torréfaction, mentholé) est favorisé et la structure amplifiée.
  • Les vins à plus forte valorisation ou nécessitant une durée de garde plus importante conviendront davantage à un boisage par douelles. Les Oenostaves Collection Fruit, pour des boisés modernes (vanille, caramel) révélant  le fruit et la sucrosité, ou les Oenostaves chêne français chauffe M en 18 mm, apportant complexité aromatique et structure en bouche constituent des solutions complémentaires pour ces profils de vins et garantissent une excellente stabilité.
  • L’Oenofirst Finisher, dernier né de la gamme, vise au contraire à satisfaire la plupart des situations d’urgence. De par sa richesse en certains composés à fort impact organoleptique, et sa vitesse de libération rapide, il constitue, à petite dose, la solution ultime pour les traitements correctifs ou améliorateurs de dernière minute.

 

La gamme est large et le choix complexe…

Pour vous aider dans votre choix, les consultants du Groupe ICV vous proposent :

  • La dégustation de nombreux essais menés par l’ICV dans sa cave expérimentale ou chez nos caves partenaires de R&D.
  • La mise en place de vos propres essais à l’aide de kits d’échantillons des différents produits proposés et la fourniture de BIB de 3l.

Bons essais et bons élevages !

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !