Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
OenologieViticulture
11/10/2016 -

Immersion dans l'équipe ICV Provence

Elodie HECKMANN, stagiaire à l’ICV, témoigne sur ses missions variées au service de toute la filière viti-vinicole Provençale :
Etudiante ingénieure agronome et œnologue à Montpellier SupAgro, c’est au sein de l’équipe de l’ICV Provence que j’ai eu l’opportunité de faire un stage de deux mois pour la période des vendanges 2016. De la vigne au laboratoire en passant par les caves coopératives et domaines, voici un panel non exhaustif des missions qui m’ont été confiées.

 

Au cœur des vignes pour évaluer la maturation du raisin

De Cuers (Var) à Pierrevert (Alpes de Hte Pce), semaine après semaine, un échantillonnage par prélèvement de 200 baies à la vigne permet après analyse d’avoir une représentation fidèle de la maturité du raisin et son évolution. Le suivi de parcelles représentatives d’un secteur permet aux vignerons d’avoir une idée de l’avancée des maturités et aux caves de planifier les vendanges à venir.

Précocité, vitesse de maturation, comparaison avec les années précédentes sont autant de paramètres qui permettent d’annoncer la tendance du millésime à venir.

Et parce qu’un œnologue ne se passe jamais de goûter, l’analyse sensorielle des baies complète l’analyse au laboratoire.

 

Des tests en laboratoire en appui aux œnologues conseil

Face à l’hétérogénéité des millésimes et à la diversité des produits œnologiques sur le marché, des tests en laboratoire permettent de discriminer leur efficacité ; un appui à la prescription pour les œnologues conseils est un précieux outil d’aide à la décision pour les caves partenaires. 

 

Cette année encore, ce sont les colles naturelles végétales qui sont à l’essai : leur incidence sur la couleur et les tanins ainsi que leur polyvalence.

 

 

Le diagnostic de pressurage pour des rosés toujours plus qualitatifs

Au Cellier de Ramatuelle et à la cave coopérative des Côteaux d’Ansouis, face à la demande du marché se portant de plus en plus sur des rosés pâles, le pressurage est un des points clé du contrôle de la couleur des jus.

D’autant plus cette année, avec un millésime caractérisé par des baies de petite taille (extraction de couleur plus importante), le suivi de pressurage est un outil précieux pour l’adaptation des cycles de pressurage.

 

Relais sur le terrain pour la recherche et le développement

Les techniques de vinification évoluant d’une année sur l’autre, le stagiaire est en lien avec le service recherche et développement (R&D) de l’ICV pour la mise en place d’essais en grandeur réelle dans des caves partenaires de R&D de la Provence : l’extraction et la préservation des arômes sont au cœur des essais dans les Caves St Roch à Cuers, cave coopérative Valdèze à la Tour d’Aigues, cave des Côteaux de Grambois (comparatif de débourbages, comparatif de techniques de macération pelliculaire sur raisins rouges, impact de la turbidité...).

 

« Une vraie découverte du domaine du conseil œnologique et un vrai coup de cœur »

« Un stage stimulant et très enrichissant sur le plan humain comme scientifique »

 

Retrouvez Elodie Heckmann sur linkedin

 

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !