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Marché et stratégie
18/06/2018 -

Pourquoi exporter en Allemagne ?

3ème marché de consommation de vin dans le monde, 2ème destination export des vins français…Même s’il a atteint sa maturité, le marché allemand reste stratégique pour les exportateurs français. Etes-vous à jour sur les dernières données clés du marché et les tendances de consommation ?

Pour accompagner les vignerons dans l’élaboration de vins adaptés aux attentes des marchés, le Groupe ICV a développé depuis plusieurs années un observatoire international des vins.

 

L’objectif : apporter à nos clients les données clés sur les principaux marchés export et proposer une dégustation (avec les analyses) des vins les plus consommés sur ces marchés.

 

Le Groupe ICV analyse ces marchés avec le support de la société d’études Wine Intelligence : la garantie de données précises, récentes et utiles pour les vignerons.

 

Vous l’avez compris, pour 2018 c’est l’Allemagne qui a fait l’objet de notre observatoire !

 

Retrouvez ici quelques données et tendances de cette étude :

Etude ICV – Wine Intelligence : le marché allemand (avril 2018)

 

Dans l’univers des vins tranquilles, le marché allemand représente :

. Le 3ème marché de consommation dans le monde

. La 2ème destination export pour les vins français

 

Quels sont les pays d’origine ?

 

Poids des trois principaux pays dans la consommation de vins tranquilles importés :

  • Italie :            4 391 000 hl (38% du volume des vins importés)
  • Espagne :    2 552 000 hl (22%, en progression)
  • France :        1 886 000 hl (16%)

Pas de droits d’accises, taxes à l’importation non applicables pour les vins français…si l’Allemagne offre de bonnes conditions d’entrée, les caractéristiques du marché doivent être regardées de près pour proposer une offre adaptée.

 

La part dominante du vrac dans les importations allemandes :

  • 61% des volumes de vins tranquilles importés = vrac
  • Soit 852 millions de litres (vs 546 millions en bouteilles)
  • Les 3 principaux exportateurs : Italie (34% des volumes de vins en vrac importés par l’Allemagne et 29% en valeur), l’Espagne (29% et 18%) et la France (11% et 19%)

Qui consomme du vin en Allemagne ?

  • 27,5 millions d’allemands consomment du vin tranquille au moins une fois par mois
  • Dont 1/3 plusieurs fois par semaine
  • Près de la moitié a plus de 55 ans
  • Les femmes sont sur-représentées par rapport aux hommes (57% vs 43%)
  • 67% des volumes sont consommés au domicile
  • Au domicile, plus de la moitié des volumes sont consommés dans des contextes hors alimentaires. Dans ce cadre, 36% des consommateurs achètent des vins entre 5 et 10 €, et 33% des vins inférieurs à 3€.

Quels circuits de distribution ?

 

Ventes à emporter de vins tranquilles

 

PDM volume

PDM valeur

Prix moyen (€ / O,75 cl)

Hard discount

33%

20%

2,25 €

Super et hyper marchés

33%

27%

3,00 €

Ventes en direct

20%

27%

4,88 €

Cavistes et VAD

13%

27%

7,5 €

TOTAL

100%

100%

 

 

Quels critères de choix lors de l’achat de vin ?

 

Par ordre d’importante par les consommateurs :

  1. Cépage
  2. Description du vin
  3. Région d’origine
  4. Pays d’origine
  5. Marque connue

Quels sont les types de vins les plus consommés ?

  • Le rouge (49% des volumes de vins tranquilles consommés)
  • Le blanc (41%)
  • Le rosé (11%)

Les cépages préférés :

  • Blancs :

-Riesling

-Chardonnay

-Müller-Thurgau

  • Rouges :

-Merlot

-Dornfelder

-Cabernet Sauvignon

 

Pour découvrir l’ensemble de l’étude et déguster les best sellers en Allemagne (quantités limitées…), contactez votre centre œnologique ICV.

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