Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Innovation
30/01/2018 -

KiOfine® Drop

KiOfine® Drop

Conçu pour une utilisation directement dans vos barriques, KiOfine® Drop constitue une solution rapide et compétitive pour prévenir et éliminer les Brettanomyces de vos vins. Découvrez en détails les atouts de ces nouveaux galets de chitosane fongique.

Le contexte

 

Il y a 10 ans, le Groupe ICV, en partenariat avec la société KitoZyme, a développé KiOfine®-B, une nouvelle solution œnologique permettant de supprimer les germes d’altération de type Brettanomyces des vins. Produit naturel, constitué à 100% de chitosane d’origine fongique, KiOfine®-B a jusqu’à présent été utilisé pour ses effets curatifs.

 

Ces dernières années, des études ont été engagées par l’ICV pour mesurer l'éventuel effet préventif du chitosane fongique sur le développement des Brettanomyces.

 

Le Groupe ICV a ainsi mené sur 2 ans un programme pour valider si KiOfine® - B pouvait apporter une sécurité supplémentaire lors de l'élevage en barriques.

 

Les modalités : apport de KiOfine®-B (sous forme de galets) à l'entonnage de vin rouge non contaminé sur barriques neuves.

 

Un 1er enseignement sur une bonne pratique à l’élevage

 

Ce programme a tout d’abord montré l'importance du contrôle régulier des cuves d’ouillage. C'est probablement une source trop sous-estimée de contamination. Les barriques neuves nécessitent en effet de fréquents ouillages qui induisent un risque élevé de développement de Brettanomyces ; non seulement parce que de l'O2 est dissout lors de cette opération (donc le SO2 libre et donc le moléculaire baissent), mais aussi parce que la cuve "mère" peut évoluer de son côté et apporter une contamination alors qu'elle était apparemment indemne au départ.

 

L’application en préventif du KiOfine®-B : quels résultats ?

 

Le graphique ci – contre reprend les résultats en fin d'élevage sur 27 matières premières ou lots différents qui ont fait l'objet des essais en barriques neuves (condition de terrain).

La durée de l'élevage est partout d'au moins 5 mois et va jusqu'à 11 mois sur certains essais.

 

1er résultat : développement de Brettanomyces sur plus de 40% des essais.

2ème résultat : une présence fortement réduite sur les barriques traitées.

 

 

30% des essais non traités ont été contaminés, contre seulement 11% pour les essais traités. L'utilisation de chitosane en préventif diminue le risque d'un facteur d’environ 3.

 

De plus, dans les 11% de cas où les barriques traitées présentaient aussi des populations mesurables de Brettanomyces, celles – ci étaient 100 fois inférieures aux barriques non traitées, au moment où elles ont été détectées (vers le 6ième mois), ces écarts se réduisant dans le temps.

 

3ème résultat : il n'y a jamais eu de présence sur les barriques traitées sans qu'il n'y en ait sur les barriques non traitées.

 

4ème résultat : pas de différence entre les modalités bâtonnées / non bâtonnées, que soit sur les barriques traitées ou les témoins.

Le bâtonnage peut être néanmoins une source de contamination croisée (tout comme la prise d'échantillon).

 

Conclusion : le traitement préventif sur barriques neuves conduit à une diminution de la fréquence du risque.

 

Conseils d’utilisation :

 

Une mise en œuvre facile et pratique : mettre les galets dans la barrique avant le remplissage. L'addition de vin va faciliter leur délitement et surtout leur dispersion dans tout le volume de vin.

 

Le suivi de la cuve de ouillage doit être considéré comme faisant partie des "Bonnes pratiques" : une semaine à 10 jours avant le ouillage pour écarter la cuve si le contrôle IGA indique une contamination.

 

La dose maximale légale est de 2 galets par hL et la dose recommandée de 2 galets par barrique bordelaise ou bourguignonne standard.

 

KiOfine® Drop est conditionné par sachet refermable de 10 galets.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !