Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Innovation
13/11/2017 -

Comment rester à la pointe de l’innovation ?

Caves partenaires de R&D

Répondre aux nouvelles tendances de consommation, optimiser sa production, progresser en qualité… Autant de défis posés aux vignerons, et donc aux consultants du Groupe ICV. La réponse passe par l’innovation.

Au cœur du développement du Groupe ICV, l’innovation repose sur une cave expérimentale et une équipe interne, mais également sur un réseau de caves partenaires.

 

Les caves partenaires de R&D… un petit peu d'histoire

 

Pour répondre au développement d’outils de vinification de plus en plus spécialisés et spécifiques, pour valider à l’échelle industrielle le transfert de résultats expérimentaux, pour innover avec des outils ou des process qui n'existent pas à l'échelle expérimentale, l’ICV a décidé, fin 2005, de proposer et de créer le Groupe des Caves Partenaires de R&D.

Réparties sur l’ensemble du bassin méditerranéen et de la vallée du Rhône, ces caves se retrouvent au moins une fois par an pour définir un programme de travail annuel, échanger sur leurs pratiques et tirer les enseignements des actions conduites sur le ou les millésimes passés.

 

Ces réunions animées permettent aux Directeurs, aux Directeurs techniques et aux techniciens de ces structures, comme aux Consultants ICV qui les conseillent, de faire un point concret sur les innovations et sur les sujets du futur : chaque sujet traité a fait l'objet d'un programme expérimental, de mesures, d'analyse des résultats, d'évaluation des vins obtenus.

 

 

 

Ce réseau est un maillon essentiel entre la recherche appliquée et la production : il permet d'évaluer sur le terrain les bénéfices et les limites des innovations, en étroit partenariat avec les acteurs de la filière.

 

Les résultats des actions engagées sont ensuite relayés par les équipes ICV auprès de l’ensemble des 2000 sociétaires et clients du Groupe.

 

 

 

 

 

En 2017, le groupe des Caves partenaires de R&D est constitué des caves Arnaud de Villeneuve (66), Vignerons du Cap Leucate (11), Mont Tauch (11), Corneilhan (34), Vignerons du Pays d'Ensérune (34), Costières de Pomerols (34), Collines du Bourdic (30), Vignerons de la voie d'Héraclès (30), UVICA (07), Rhonéa (84), Terres Valdèze (84), Saint Roch Les Vignes (83)

 

En savoir plus sur les caves partenaires de R&D

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !