Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
30/06/2016 -

Palmarès de l’oenotourisme 2016 : des sociétaires ICV à l’honneur

oenotourisme 2016 : des sociétaires ICV à l’honneur

ICV était partenaire du 44° congrès des coopératives vinicoles de France qui se tenait à Marseille du 26 au 29 juin 2016. A cette occasion, ont été dévoilés les lauréats du concours sur l’oenotourisme, organisé par la CCVF.

Parmi plus de 50 réalisations en compétition, les plus marquantes ont été récompensées pour leur mise en valeur du patrimoine vinicole, des paysages de vignobles, des métiers et des savoir-faire des vignerons, à destination du plus grand nombre.

Parmi les 5 prix décernés, 4 sont attribués à des sociétaires ICV !

 

  • Les Vignerons Ardéchois, pour « Néovinum », dans la catégorie « visite de chai »

A Ruoms, au siège de l’Union des Vignerons Ardéchois , un parcours ludique et pédagogique est proposé aux visiteurs, qui découvrent les itinéraires de vinification, les terroirs de l’Ardèche ainsi qu’un cépage local, le Chatus qui participe à l’originalité des vins de l’AOP Côtes du Vivarais. A proximité des sites remarquables de la caverne du Pont d’Arc (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et des gorges de l’Ardèche, Néovinum offre un nouveau centre d’intérêt dans une région particulièrement touristique.

 

  • Les coopératives de Abeilhan, Alignan-du Vent, Cabrières, Fontès,  Montpeyroux, Montagnac, Saint-Saturnin de Lucian, Pomérols, Pégairolles de l’Escalette, Saint-Georges d’Orques, pour « oenorando », dans la catégorie « balades vigneronnes ».

Ces coopératives de l’Hérault ont aménagé, avec l’appui du Conseil Départemental et de la fédération départementale de randonnée, des sentiers de randonnées au cœur des paysages viticoles et de garrigue de leur territoire. Plusieurs tracés sont proposés, de niveaux différents. Tous ces parcours partent du chai de la coopérative et y reviennent. La coopérative de Montagnac a placé des sculptures monumentales au fil du cheminement, qui rythment la découverte. Les randonneurs croisent les vignerons qui travaillent dans leurs vignes. Souvent l’échange s’installe et les promeneurs sont les témoins de la fierté des vignerons pour leur métier.

 

  • La coopérative de Saint Chinian, pour « l’Art en cave », dans la catégorie « événement »

Cette coopérative de l’Hérault invite chaque année depuis 2013, un artiste peintre qui intervient sur les cuves du chai. Ainsi, le béton gris s’égaie, et la poésie envahit la cave. Une cuvée d’exception est associée à la création de chaque œuvre. Après Christian H en 2013, Miss Tic en 2014, et Aurel en 2015, venez découvrir la nouvelle œuvre à partir du 05 août 2016, qui offrira un prétexte à réjouissances festives.

 

  • Les Terroirs du Vertige  pour le « QR-code qui fait voyager», dans la catégorie « innovation »

Les Terroirs du vertige résultent de la fusion entre plusieurs coopératives des Corbières et des Hautes Corbières, dans l’Aude. Les QR-codes apposés sur les bouteilles, envoient l’internaute amateur de vin vers de courtes vidéos qui font découvrir le terroir sauvage et magnifique sur lequel est implanté le vignoble. Un survol des châteaux Cathares de Quéribus, de Peyrepertuse, et des villages perchés offre un panorama époustouflant : une invitation à la découverte.

 

 

 

Toutes nos félicitations à nos sociétaires lauréats.

 

Enfin, en Champagne, la coopérative générale des vignerons été primée dans la catégorie « patrimoine », pour sa création de la Cité du Champagne.

 

Les Lauréats

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !