Newsletter Contactez-nous Espace Clients
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
23/08/2017 -

Vendanges 2017 : quels sont les 1ers constats de l’Observatoire ICV du Millésime ?

Vendanges 2017

2017 est l’année la plus précoce de l’Observatoire ICV du Millésime, créé en 1995 et issu de prélèvements réalisés sur les mêmes parcelles sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône. 2017 est ainsi plus précoce que 2003 ! Quelles sont les principales tendances à ce jour sur l’ensemble de la zone, sur le Gard, les Pyrénées Roussillon et l’Ardèche ?

 

Constats de l’Observatoire au 16 août :

 

. Léger ralentissement des maturités en raison de températures fraîches (sem 32) :

2017 reste toujours précoce, mais avec désormais « seulement » 8 à 10 jours d’avance sur 2016 (sauf sur Sauvignon : 14 jours).

Les températures basses à modérées ont préservé le capital d’acide malique, qui est essentiellement dégradé en période de forte chaleur pour assurer la régulation thermique du feuillage et du raisin.

 

. La maturité phénolique reste en retard sur les cépages rouges, particulièrement au niveau de la pellicule.

 

. L’état sanitaire reste bon, même si on observe une légère progression de la pourriture au vignoble, avec des foyers d’Aspergillus, de Botrytis ou de pourriture acide à un niveau très raisonnable.

 

. Dans un contexte de millésime à petites baies, il est important d’adapter les programmes de pressurage pour maintenir des rendements corrects et séparer des qualités de jus les plus homogènes possibles.

 

Extrait du Flash Info Vendanges ICV du 16 août. Pour en savoir plus, contactez votre consultant ICV.

 

Vendanges 2017 Gard : démarrage sur les chapeaux de roues !

 

Le record de précocité du millésime 2017 a entrainé un démarrage rapide des vendanges (dès le 3 août). Les Muscat, en particulier, ont été récoltés en quelques jours. Les vendanges se généralisent désormais sur la majeure partie du Gard.

 

Par ailleurs, pour des raisons physiologiques et climatiques, la récolte sera réduite sur ce millésime. Ces faibles volumes rendent les premiers plannings de ramassage délicats. Les tonnages arrivant en cave sont plus faibles que prévu, les temps de ramassage s’allongent et l’enchainement des pressoirs devient difficile.

 

En ce qui concerne les caractéristiques du millésime, on note à ce jour :

. Un potentiel acide : les 1ers jus présentent de belles arêtes acides, sur le côté mordant et « crispy » du malique.

. Une promesse aromatique : en particulier sur les Sauvignon

. Déjà beaucoup de couleur en rosé : les bons niveaux des potentiels couleur des raisins associés à des remplissages lents des pressoirs et des températures de récolte élevées favorisent une coloration rapide des jus.

 

Extrait du bulletin Tendances Millésime du 17 août du centre œnologique ICV Gard.

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Adresse : ZI Saint Césaire    Chemin du Chai    30900 NIMES

Tel : 04 66 64 70 Mail :  icv_nimes@icv.fr

 

 

Vendanges 2017 Pyrénées Roussillon (21 août) : une maturation dans des conditions idéales ?

 

Semaine dernière, le climat chaud et humide, avec peu de vent, a eu pour effet d’accélérer la maturation, parfois accompagnée de concentration.

 

Avec des poids de baies stables, ou même en augmentation, on constate la montée rapide du degré potentiel et la baisse tout aussi rapide de l’acidité totale (et de l’acide malique).

 

La maturation pulpaire se poursuit à un rythme soutenu avec toujours 12 à 15 jours d’avance ! La maturation pelliculaire progresse rapidement (pellicules encore astringentes, mais s’attendrissant, avec disparition du végétal).

 

Cette année, les vignes possèdent en général de beaux feuillages fonctionnels, et un équilibre propice à la maturation dans de bonnes conditions. Si pendant les températures chaudes de la journée l’activité de photosynthèse de la vigne s’arrête, elle redémarre dès que la température baisse en soirée et jusqu’en milieu de matinée.

 

En conclusion, la maturation progresse bien avec un bon potentiel polyphénol sur les raisins noirs. La dégustation des baies permet cette année de suivre facilement le potentiel des raisins et son évolution.

 

Extrait du bulletin du 21 août de l’Observatoire maturité Pyrénées Roussillon.

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique ICV Pyrénées Roussillon

Naturopole    3 Bd de Clairfont       66350 TOULOUGES

04 68 54 84 84           icv_toulouges@icv.fr

 

 

Vendanges 2017 : le point en Ardèche

 

Evolution sur une semaine (au 23 août)

Les phénomènes de stress hydrique sont de plus en plus visibles. La maturation très rapide se combine avec des phénomènes de concentration. Ceci explique l’augmentation très rapide des degrés (+1,5 à +2 sur la semaine écoulée) et la diminution lente du malique (-0,5 à -1 g/l).

Evolution importante des cépages précoces (sauvignon, merlot) : disparition des notes herbacées, augmentation des arômes fruités.

Sur grenache et syrah : caractère fruité présent, mais les pellicules des raisins n’ont pas atteint leur pleine maturité.

Vendanges en cours dans la plupart des caves sur chardonnay, sauvignon, gamay et merlot.

 

Par rapport aux millésimes précédents

. 2017 confirme son avance de 2 à 3 semaines vs 2016

. 2017 se rapproche de 2015 avec un meilleur potentiel d’acidité

 

Pour en savoir plus, contactez le centre œnologique ICV Ardèche

40 Boulevard de l'Europe Unie     07120 RUOMS

04 75 88 00 81     icv_ardeche@icv.fr

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !