Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
15/11/2016 -

Millésime 2016 : les vignerons gardois ont le sourire !

Millésime 2016 Gard

A la surprise générale et malgré un été chaud et exceptionnellement sec, la production viticole gardoise s’est montrée plus importante que prévu, chassant ainsi les inquiétudes des vignerons. Le millésime 2016 se distingue également par la qualité des vins produits, conjonction d’un état sanitaire satisfaisant et de maturités menées à leur terme.

 

L’augmentation de récolte sur le plan départemental cache quelques disparités entre les différentes zones de production :

 

. Les deux zones « sud » à savoir « Gard méridional » et « Costières de Nîmes » (on pourrait y associer le secteur Bouches du Rhône - Arles) affichent des volumes significativement à la baisse par rapport à 2015. Rappelons néanmoins que ces deux secteurs sont les seuls à avoir connu une forte récolte l’an dernier contrairement au reste du département.

 

. Les Côtes du Rhône retrouvent une récolte plutôt « normale » et assez proche de 2014.

 

Les éléments constitutifs du volume de récolte en 2016 sont les suivants :

 

Une sortie de grappes  élevée (en 3ème position sur les 25 derniers millésimes), sur tous les secteurs à l’exception des Costières de Nîmes. Cabernet-Sauvignon et Sauvignon affichent les plus fortes progressions.

 

► Des températures caniculaires (au moins d’août essentiellement) et des disponibilités en eau très faibles pendant toute la phase de croissance des baies. Conséquence : un poids des baies particulièrement faible sur tous les cépages (entre -10 et -20% par rapport à 2015).

 

► Une pression sanitaire modérée et de nature à rassurer les vignerons impactés par le black Rot de 2015.

 

► Des pluies de septembre qui sont venues rebattre les cartes sur les cépages et les secteurs tardifs.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !