Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
11/12/2014 -

Rencontres millésime 2014 dans le Gard

Rencontres millésime 2014 dans le Gard

Le 27 novembre à 17 h 30, les consultants du Centre Œnologique de Nîmes – Groupe ICV – ont investi l’Holliday Inn à Nîmes pour faire découvrir le millésime 2014 sous toutes ses coutures.

140 professionnels, producteurs, techniciens de caves, œnologues ou coopérateurs sont venus découvrir un assortiment de 135 vins gardois du millésime 2014, méticuleusement sélectionnés par les 12 consultants du centre œnologique de Nîmes.

 

Autour de 12 ateliers thématiques, chacun a pu, verre à la main, s’imprégner de ce nouveau millésime, ses atouts et ses écueils.

 

Ce sont tout d’abord les « standards » du millésime que les convives ont pu déguster, permettant à chacun de positionner ses propres vins : blancs, rosés, rouges, des appellations et des Vins de Pays, des cépages. Bref, plus de 70 vins pour caractériser ce millésime dans le département.

Mais 2014 c’est aussi une climatologie capricieuse et par voie de conséquence des vins pas toujours conformes aux espérances.

 

L’atelier « les travers de 2014 » faisait état de ces difficultés mais en associant, par l’exemple, les réponses technologiques apportées par les techniciens et les consultants. Un impact pédagogique garanti.

Convaincus de la nécessité du progrès technique et de l’innovation, les consultants de l’ICV consacraient trois ateliers aux expérimentations, techniques innovantes, process particuliers, nouveaux cépages, autant de thèmes susceptibles d’attiser la curiosité et l’intérêt des techniciens des caves particulières et coopératives.

 

Un focus a été fait cette année sur le chauffage des moûts blancs et rosés, un nouveau procédé qui a donné des résultats parfois spectaculaires. Aussi, après quelques millésimes « d’expérimentation » menée par le Groupe ICV, la technique commence à investir les pratiques de caves. Il était opportun d’en montrer les effets.

 

Enfin, le dernier atelier présentait les belles réussites du millésime, toutes couleurs, dénominations et zones confondues comme pour rappeler, à toutes et tous, la diversité et les spécificités de ce millésime.

 

 

 

 

En bref, des Rencontres Millésime – Édition 2014 – riches d’enseignements… et de convivialité.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !