Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Informations générales
10/11/2015 -

Provence : chronologie d'un succès annoncé

Provence Millésime 2015

Un millésime 2015 qualitatif et homogène dans les 3 couleurs

Un hiver pluvieux puis un régime climatique chaud et sec.

Les précipitations abondantes de l’hiver et du début du mois d’avril ont permis une recharge complète en eau jusqu’au début du mois de mai. Puis, le printemps a été caractérisé par un régime climatique chaud sec.

La pluie de la mi-juin a eu une bonne efficience et a rechargé à nouveau les sols. On retrouve ensuite un régime climatique chaud et sec.

 

Grêle en juin : Faible surface concernée, pertes sur récolte limitées.

Des épisodes de grêles se sont abattus sur la région à la mi-juin (Cuers, Carcès, Lambesc…) et en juillet sur la Sainte-Baume (Saint-Maximin). A chaque fois, ces épisodes n’ont touché qu’une faible proportion des communes concernées et ont été d’intensité variable. Bien que la fréquence sur grappes a pu parfois être importante (jusqu’à 50%), les pertes sèches de récolte sont faibles et inférieures à 10% (gonflement des baies restées en place). Pour les parcelles les plus touchées, des conséquences importantes avec des niveaux de maturité très élevés au final.

 

Une Véraison de précocité variable selon les secteurs.

Les premières baies vérées ont été observées sur les secteurs précoces (Puget-ville, Cuers…) au début de mois de juillet. Sur ces secteurs, la phénologie est conforme au millésime 2014 voire légèrement en retard. A l’inverse, le Haut-Var, la Sainte-Victoire, la vallée intérieure ont vu les premières baies vérées avec une avance de 5 à 15 jours par rapport à 2014, confirmant les cumuls de températures (Indice d’Huglin) supérieurs aux précédents millésimes.

 

Au 31 juillet, confirmation de la précocité.

Au 31 juillet nous prévoyions des dates de récoltes comparables à 2014 pour le secteur précoce, littoral, l’ouest des Bouches du Rhône et Luberon, et une avance de 5 à 10 jours sur le reste de du Var.

Belle sortie de grappes sur Syrah, charge moyenne à importante sur Grenache, homogène et correcte sur Cinsaut et Carignan.

La récolte 2015 se présente sur un volume situé entre 2014 (fourchette haute) et 2012 (fourchette basse). Les syrahs sont bien chargées avec une sortie de grappes supérieure à 2014.

Les conditions climatiques ont été idéales pendant la floraison avec l’absence de pluie et un temps relativement frais.

 

Les caractéristiques au 14 août

Le déficit hydrique reste pour le moment important sur l’ensemble du département du Var. Seul un épisode a eu lieu localement au début du mois d’août sur la commune du Luc (60 mm), pour le reste les pluies ont été inférieures à 10 mm.

 

Le référentiel maturité en secteur précoce montre que :

  • A même date, les degrés potentiels sont comparables à 2014 et 2012, l’écart entre grenache et syrah se resserre de plus en plus, le décalage de maturité est moindre entre cépages tardifs et précoces.
  • Evolution très rapide des sucres avec des gains de +1,7 sur grenache par un chargement en sucre encore actif,
  • Dégradation rapide du malique avec des niveaux relativement faibles (environ -1g/l sur les deux cépages Syrah Grenache par rapport à 2014),
  • Des teneurs en potassium assez élevées laissant envisager des chutes de pH en vinification,
  • La dégustation des baies permet de mettre en évidence le décalage entre des syrahs encore herbacées et des grenaches proches de la maturité technologique.
  • Les pépins sont bruns, bon indicateur de la maturation.

Premiers moûts jeudi 20 août à la cave coopérative de Cuers.

Les premières baies de Grenache ont été pressées le jeudi 20 août à la cave de Cuers. La moyenne des premiers jus est autour de 12,5° et avec des données analytiques proches des contrôles maturités.

 

Au prélèvement avant les pluies du 22 au 24 août, le secteur tardif de St Maximin est en avance de 10 jours sur 2014.

  • Des AT inférieures à 2014 (de -1,6 à -2,5 g/l H 2 SO 4) qui se comprend par une dégradation plus forte du malique (jusqu’à -3,4 g/l par rapport à 2014 !).
  • Des teneurs en azote assimilables inférieurs à 2014 (autour de 140mg/l.
  • Des couleurs aux mêmes niveaux sur Grenache et Cinsaut, mais à l’inverse des tendances des secteurs précoces, moins  de  couleurs  sur  Syrah  cette  année  que  l’année dernière.

Après les pluies, au 1er septembre, accélération des maturités.

Alors qu’habituellement à l’approche de la maturité nous avons un ralentissement du chargement en sucre, le rythme de 1° à 2° se maintient cette semaine encore…

Sur tous les secteurs, les maturités sont resserrées entre les cépages avec de faibles écarts. La maturité va être atteinte rapidement et cela pour tous cépages.

A partir de cette date, plus de 15 jours d’avance par rapport à 2014 sur le degré potentiel.

Arrêt du grossissement des baies de Grenache et Syrah. Début de concentration sur certains secteurs.

Des surprises sur de nombreuses caves des secteurs tardifs qui rentrent des Merlot entre 14° et 15°.

 

Semaine du 07 septembre : ouverture des quais dans les secteurs tardifs

  • 2/3 des apports sont rentrés sur les secteurs les plus précoces (Cuers, Littoral), certains producteurs ont déjà terminé les vendanges, sur le secteur tardif, les maturités se resserrent encore entre cépages,
  • Le travail en cave va devoir gérer les degrés élevés des secteurs plus tardifs, les acidités et teneurs en azote plutôt faibles, prévision de fermentations languissantes, voire d’arrêts caractérisés.
  • De beaux arômes sur les moûts en fermentation, même si les premiers vins finis se ferment, des thiols sur les macérations de bourbes. Le millésime se présente bien.
  • L’extraction des couleurs est plutôt élevée, mais les jus réagissent bien aux collages. Sur rosés, le dosage des différentes colles est déterminant pour l’obtention de faibles intensités colorantes.

Semaine du 16 septembre : les pluies du 13 septembre  ne pénalisent pas les chantiers de récolte.

Les pluies du 13 septembre, variables de 10 à 100 mm, ne pénalisent pas : les apports ont été stoppés le lundi dans les secteurs les plus arrosés (50 à 120 mm), les vinificateurs en ont profité pour mettre les ateliers au clair. Les secteurs les moins arrosés (10 à 20 mm) ont poursuivi sans arrêt.

 

Semaine du 24 septembre : fermeture des premières caves, une gestion des apports favorisée par un excellent état sanitaire et le beau temps du début d’automne.

La météo favorise l’organisation pour des apports réguliers, sans bousculade,

Les conditions quasi idéales de météo continuent de favoriser le regroupement des maturités seul un léger décalage de dates de fermeture des quais entre secteurs précoces et tardifs sera enregistré

Les caves qui ont adapté les apports à la capacité de traitement optimale de leur outil de production tirent les plus grands bénéfices du potentiel de ce très bon millésime.

 

Début octobre, le millésime 2015 qualitatif et homogène est dans les caves.

Seule la pluie du 03 octobre retarde de quelques jours l’entrée des dernières parcelles.

Sauf non respect des bonnes pratiques, les vins se présentent en fin de fermentation avec un beau potentiel. Les vins sont aromatiques sans être explosifs, les bouches sont grasses, les couleurs franches et pâles.

La qualité du millésime 2015 est très satisfaisante dans les 3 couleurs.

Les degrés moyens plutôt élevés en partie responsables des fermentations languissantes et de quelques arrêts de fermentation, marqueront la fin des vinifications. A ce jour il reste encore des sucres dans certaines cuvées et quelques FML démarrent sur sucres avec les conséquences prévisibles.

 

Début novembre, récolte 2015 estimée en volume à -10% de la récolte 2014

-10 % de moins qu'en 2014 semble être la tendance générale du secteur Provence dans l’attente des déclarations de récolte officielles.

Les vins 2014 non retirés à ce jour permettront de faire la « jointure » et la baisse de récolte permet d’envisager une clôture 2015 sans difficulté.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !