Newsletter Contactez-nous Oenobox Facebook Linkedin Youtube
separateur-imagestetiere

Actualités

Retour à la liste des actualités
Conditionnement
21/01/2015 -

Emballages et vins : risques sanitaires et organoleptiques

Emballages et vins : risques sanitaires et organoleptiques

De la vinification au conditionnement, le vin peut-être en contact avec de nombreux emballages ou contenants. Les matériaux entrants dans la composition de ces derniers sont de différents types chimiques et peuvent ne pas être inertes.

 

Les interactions sont de 3 types :

  • migration des composés de l’emballage vers le vin,
  • sorption des molécules du vin vers l’emballage,
  • transfert des gaz au travers de l’emballage.

Les risques encourus peuvent être soit sanitaires soit organoleptiques.

 

La maîtrise du risque sanitaire passe par le respect d’une démarche de validation de conformité d’aptitude au contact alimentaire. Elle doit être accompagnée par une validation de l’inertie organoleptique mais cette dernière n’est pas systématiquement prise en compte.

 

Nos travaux montrent que des substances du contenant ou de l’emballage bien que conformes aux prescriptions réglementaires peuvent amener un défaut organoleptique.

Ces mêmes études indiquent que des contenants ou des emballages aptes au contact alimentaire, sans amener de défauts organoleptiques peuvent conduire à des profils organoleptiques différents. Enfin, des outils d’aide à la décision pour l’évaluation et la prévention des risques à la fois sanitaires et organoleptiques, liés aux matériaux d’emballages, sont présentés.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article :

Emballages et vins, évaluation et gestion des risques sanitaires et organoleptiques : aptitude au contact alimentaire, déviation organoleptique, évolution profil sensoriel.

Bénédicte NICOLINI, Daniel GRANES, Eric BONTEMPS, Congrès OIV, Novembre 2014

 

Par ailleurs, la DGCCRF intensifie ses contrôles sur le respect de la réglementation relative aux emballages alimentaires  (voir par exemple sur le site de la DGCCRF  : Une surveillance attentive des emballages alimentaires).

 

Pour en savoir plus, le Groupe ICV vous propose des formations et des services spécialisés sur le contact alimentaire, ainsi que des analyses de matières sèches et du conseil sur le conditionnement.

La newsletter ICV

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos exclusivités directement dans votre boîte mail...

Cliquez-ici
rejoignez-nous maintenant !